- Mission : Conseil en organisation du cluster climatique de la GIZ en Afrique du Sud
- Client : GIZ
- Période d’exécution : 05/2023-09/2024
L'Afrique du Sud fait partie des 20 plus gros émetteurs de gaz à effet de serre au monde. En même temps, le pays est particulièrement touché par les conséquences du changement climatique. Les événements climatiques extrêmes, comme la grave sécheresse qui a frappé la région du Cap en septembre 2023, sont de plus en plus fréquents. Le défi consiste à traduire les contributions ambitieuses de l'Afrique du Sud à la protection du climat en mesures nationales de protection du climat pour réduire les émissions et s'adapter au changement climatique. La GIZ soutient la mise en œuvre de la politique climatique sud-africaine dans le cadre de l'Initiative internationale pour le climat (IKI), qui sera mise en œuvre par le Ministère fédéral allemand de l'Économie et du Climat (MWK).
De juin 2023 à juillet 2024, ICM conseille la mise en place du cluster climatique de la GIZ en Afrique du Sud. En raison de la croissance forte et continue de son portefeuille, la GIZ en Afrique du Sud a pris la décision d'introduire des clusters en tant que structure de gestion interne et d'y intégrer tous les projets en cours dans le domaine du climat. L'objectif est que le cluster climatique de la GIZ Afrique du Sud dispose, après une période de consultation de douze mois, d'une structure organisationnelle robuste avec des rôles et des responsabilités clairs pour toutes les fonctions impliquées et des processus de travail, de communication et de décision consolidés, ainsi qu'une large ouverture au changement au sein de l'équipe du cluster. En juin et en octobre, Michael Gajo a conçu et animé deux ateliers de développement organisationnel avec la direction, le conseil de gestion et tous les collaborateurs du cluster. Les cinq modules suivants ont été réalisés avec succès :
- La vision, la mission et les objectifs stratégiques du cluster climatique ont été élaborés et adoptés.
- L'organigramme et le modèle de gouvernance sur la manière dont l'équipe de 32 collaboratrices allemandes et sud-africaines souhaite travailler ensemble ont été développés et adoptés.
- Des processus opérationnels standardisés ont été mis en place pour la gestion du cluster.
- Les rôles et les responsabilités des groupes fonctionnels ont été clarifiés et définis.
- Un concept de communication a été élaboré et la compréhension de la direction du cluster a été convenue.
ICM accompagne la poursuite de la mise en œuvre du développement organisationnel jusqu'en juillet 2024.