- Contrat : Système de gestion des risques et approches innovantes pour, impliquer les populations rurales dans une nouvelle chaîne de valeur, climato-intelligente pour lutter contre l'érosion routière et contribuer, à la création d'emplois et de revenus.
- Financement : BMZ - Société des autoroutes du Maroc (ADM) - IPROconsult GmbH
- Partenaires : Société des autoroutes du Maroc (ADM), GIZ
- Période de mise en œuvre : 2022 - 2024
Avec l'ADM et la GIZ Maroc, IPROconsult a formé un partenariat public-privé pour approfondir la compréhension de l'adaptation au changement climatique et de la gestion des risques pour les infrastructures autoroutières par l'intégration et au profit des populations rurales voisines. IPROconsult promeut ainsi le développement et la mise en place d'un système de gestion des risques pour identifier les bassins versants le long des autoroutes touchés par l'érosion des sols et menacés par des précipitations extrêmes. En raison de la détérioration des conditions climatiques au Maroc, il faut s'attendre à ce que l'intensité des fortes pluies augmente.
Le risque d'érosion augmente fortement. De nouveaux outils de planification sont nécessaires pour permettre une évaluation et une prévision reproductibles des risques d'érosion des sols dans les bassins versants. Le système de gestion des risques comprend une méthode standardisée d'évaluation des risques d'inondation, de fortes pluies et d'érosion des sols, la démonstration de mesures d'adaptation pilotes dans les zones à risque et le développement d'un système pilote de surveillance et d'alerte précoce pour les autoroutes et leurs bassins versants.